wp9_wp45dbc30f-1.png

La commune de Fénols s'étend sur 600 hectares. Limitrophe avec celles d'Aussac, Cadalen, Lasgraïsses, Orban et Rouffiac, elle est située au nord-est du canton de Cadalen et touche ceux de Réalmont et Albi sud.

 

Le village est distant de 13 km d'Albi, de 15 km de Graulhet, de 15 km de Réalmont et de 16 km de Gaillac. Cette situation centrale a constamment pesé sur le cours de l'histoire de la commune. Chacun de ces centres, avec son influence spécifique, a attiré à un certain moment ou attire maintenant une partie des habitants de la commune.

 

Le relief est constitué par une succession de quatre crêtes arrondies (orientées de sud-est à nord-ouest) séparées par de petites vallées aux pentes assez douces et régulières.

 

Les cours d'eau qui traversent la commune de Fénols sont de modestes ruisseaux qui coulent au fond de ces vallons évasés :

 

- le ruisseau de Pont Neuf prend sa source dans la commune voisine d'Orban et traverse les lieux-dits du Pont Neuf, des Plaines, de Cambou.

-

- le ruisseau de Brignou vient de Lasgraïsses et travers Brignou, Vergnes, Marliaves, La Mouline.

 

La largeur des cours d'eau est de faible importance, de 1m à 1,5m. Ils coulent entre les lignes de crête de sud-est vers nord-ouest, respectant l'inclinaison générale des terrains de la commune. Leur débit très variable s'annule habituellement en période estivale. Affluents de la Saudronne, ils vont avec elle se déverser dans le Tarn près du village de Lagrave.

 

Les terrains sont calcaires et marneux. Les sommets laissent souvent apparaître des teintes blanchâtres et  

jaunâtres qui ont donné le nom à certains lieux-dits (Blanquières, Blancayras, Roussel). La végétation peut être là assez pauvre avec des genévriers ou des genêts. Les crêtes centrales (Saint Jean et celle du village) aux couleurs beaucoup plus brunes renferment des sols plus profonds et plus riches.

 

L'ensemble se prête généralement assez bien à la culture. Les friches et les bois n'occupent qu'une superficie dérisoire sur la commune. Les fermes, très dispersées, se situent indifféremment sur les sommets et au fond des vallées.

 

L'altitude oscille entre 230m pour le point le plus haut à Gabaude et 176m pour le point le plus bas à La Mouline. Les crêtes ont une altitude qui se situe au-dessus de 210m alors que le fond des vallons est au-dessous de 180m.

 

Cette région légèrement écartée de la vallée du Tarn peut connaître des pluies abondantes ou des périodes de sécheresse. Les gelées parfois tardives ont pénalisé la culture de la vigne. Les vents viennent souvent de l'ouest (influence atlantique) ou du sud-est (vent d'autan qui apporte chaleur et sécheresse).

 

L'altitude modérée fait que les écarts de température ne sont pas très importants. Le maximum dépasse rarement 35°C tandis que le minimum ne descend pas souvent au-dessous de -8°C. La température moyenne se situe autour de 13°C.

 

Fénols tire son nom de la culture occitane. Fénols (Fenollis en 1406, Fenollibus en 145) tire certainement son origine de « fé » (foin) ou plus précisément de « fénial » (grange) en occitan. Elle est la seule commune de France à porter cette dénomination.

 

Fénols  Fenòls

 

La commune de Fénols a été créée en 1790.

Habitants : les Fénolais (los Fenoleses)

Superficie : 600 hectares

Population : 237 habitants au recensement de 2008

Étymologie : Fénols est un dérivé de l'occitan fe(n), signifiant "foin"

Blason : de sable, à une étoile d'or.

Arrondissement d'Albi.

Canton des Deux Rives

wp3f86818b.png
wp239abd6b.png
wpe2dfccb2.png
wp3346a194.png
wp580dc65f.png
wp149cb612.png
wp38d0f377.png